Accueil > DISCIPLINES > ARTS PLASTIQUES : 2012-2013 > Les 4e

Les 4e

Dernier ajout : 12 novembre 2012.

Que font les 4e en Arts Plastiques ?

Ils travaillent sur le logo du collège et sur le logo-dessin des assiettes de la cantine.

Ensuite, l’on étudiera :

• 1 l’espace en 3D,
  • 2 la perspective cavalière,
  • 3 à un point de fuite et 2 points de fuite,
  • 4 l’axonométrie et les différents plans de construction en relation avec l’architecture contemporaine.

Nous verrons le vocabulaire approprié et ils construiront eux-mêmes des architectures avec toutes sortes de matériaux.

Les élèves de quatrième se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion.

Ils poursuivent à cette occasion l’étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. En quatrième, ces dispositifs ont pour objectif de capter, d’enregistrer, de représenter et de produire de la réalité. La pratique en deux et en trois dimensions, dans des registres variés, sollicite tous les médiums dont ceux qui sont offerts par les outils numériques et informatiques.

Grille d’analyse ARTS PLASTIQUES :

PDF - 373.8 ko