Accueil > DISCIPLINES > ARTS PLASTIQUES : 2012-2013 > Les 6e

Les 6e

Dernier ajout : 12 novembre 2012.

Que font les 6éme en cours d’Arts plastiques ?

Ils fabriquent, ils réfléchissent sur les moyens de réaliser la couverture la plus extra-ordinaire de l’année.
Exemples :

La classe de sixième est consacrée à des investigations multiples invitant toutes à établir une relation sensible aux OBJETS , par leur fabrication, leur représentation, et leur mise en espace.
Rapportées à leurs contextes, ces investigations doivent initier les élèves aux modalités d’une expression plastique prenant en compte le point de vue de l’auteur et celui du spectateur.
Le programme s’organise selon trois entrées où interagissent la pratique et la culture. Ils permettent d’explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets. Ces entrées sont toujours plus ou moins liées entre elles.

• 1 L’OBJET ET LES REALISATIONS PLASTIQUES : A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
  • 2 L’OBJET ET SON ENVIRONNEMENT : Cette entrée permet d’explorer les modalités et les lieux de présentation de l’objet (exposition, installation, intégration ; le musée, la vitrine, l’espace quotidien, l’écran) et plus particulièrement le traitement (le cadre, le socle, le piédestal).
  • 3 L’OBJET DANS LA CULTURE ARTISTIQUE : Il s’agit de traiter la question du statut de l’objet, lequel peut être artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire, et notamment de découvrir la place de l’objet non artistique dans l’art (papiers collés, objets naturels ou manufacturés, détournés).

Prendre des initiatives, explorer divers chemins, devenir autonome, élaborer un projet mobilisent des compétences et des attitudes plus larges à évaluer en arts plastiques.

l’objet et le jouet