Ateliers d’écriture avec les 6B et les 6E de Mme Rigaldo

Les élèves de 6ème B et de 6ème E ont conduit un travail d’écriture qui les a amenés à produire un récit à partir d’expressions idiomatiques en relation avec le corps. Le but du jeu était de partir du sens propre de l’expression pour aboutir au sens figuré par le biais d’un conte imaginant l’origine de l’expression.

Travail ardu, qui a amené les élèves à se frotter aux difficultés de l’écriture : recherche d’idées, construction du récit, brouillons multiples sans cesse à améliorer, lecture des productions, utilisation du traitement de textes, le chemin a demandé persévérance et patience. Merci à madame Stefanni pour sa participation active, notamment lors des lectures à voix haute.

Pour couronner l’entreprise, madame Michèle Bayar, auteure de littérature jeunesse et adulte ( http://bayar.michele.over-blog.com ) a accepté gracieusement de se prêter au jeu en décernant à chaque classe une palme d’or et une palme d’argent. Qu’elle soit ici chaleureusement remerciée d’avoir donné de son temps pour faire une lecture attentive de chaque texte et pour avoir tenu le rôle difficile du jury.

Le dernier roman de Michèle Bayar, Finies les chatouilles !, sera offert aux lauréats, avec un autre livre choisi en fonction de la personnalité de chaque heureux gagnant.

Merci au FSE qui a rendu possible l’achat de ces récompenses.

Voici les textes des 6B :

6B_Andrea_les sabots de Jacques

6B_Lénaïg_Roxane_Sauvé par un cheveu

6B_NShaïna_Nina_La licorne

Voici les textes des 6E :

6E_khadidja_Aysha

6E_Sofia_Mathilde_UN MAUVAIS REVEIL, travail AP français

En cliquant sur le lien suivant pour découvrirez la réponse de mme Michèle Bayar :

Michèle BAYAR_2021 clg Lamartine Houille -Concours ecriture