Participation des 3A et 3G aux témoignages des déportés survivants de la Shoah

Le 9 décembre 2019 et le Lundi 27 janvier 2020 (14h-16h), les 3A et 3G ont assisté aux témoignages de Esther Senot, Ginette Kolinka, Elie Buzyn, Victor Perahia, Raphaël Esrail , organisé en collaboration avec l’Académie de Paris et l’Union des Déportés d’Auschwitz.

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et à la prévention des crimes de génocide. Ce fut l’occasion de réfléchir aux sorts des juifs et des Tsiganes sous la seconde guerre mondiale avec leur professeur d’histoire, Madame Haddad. Les messages des survivants des camps d’extermination de la seconde guerre mondiale sont un message de paix, d’égalité et de fraternité.

Voici quelques réactions des élèves après avoir participer à cette vidéo-conférence :

-«  Il est important de montrer l’horreur des camps pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ». Adeline.

-« J’ai personnellement été très choqué par le système d’extermination, ce qu’ils ont vécu est choquant, la mort était quelque chose de quotidien dans les camps ». Gauthier.

« Ils témoignent pour éduquer nos générations et les génarations futures à ne pas reproduire ce drame et pour faire reculer le racisme et l’antisémitisme » Amine.

« Les survivants du génocide sont aujourd’hui très âgés, leur témoignage est très important » . Benjamin.