Sortie au CDN, La Nuit des rois

Jeudi 21 novembre 2019 au CDN, les élèves ont assisté au spectacle

La Nuit des rois, de William Shakespeare, mise en scène de Clément Poirée.

Voici quelques impressions recueillies en 3ème F :

« La pièce raconte l’histoire de plusieurs personnages qui ont tous un point commun : ils sont tous maudits en amour. L’histoire est vraiment drôle car elle met en scène les problèmes des personnages avec une certaine folie […] Les acteurs ont réussi à tenir la salle sans jamais nous ennuyer ce qui est particulièrement difficile quand la plupart des spectateurs sont des adolescents. […] Cette pièce est la meilleure que j’aie vue depuis que je vais au théâtre » (Myriam)

« Ce spectacle raconte à merveille le typique triangle amoureux que l’on peut voir dans d’autres œuvres. J’ai vraiment apprécié « La Nuit des rois » car le jeu des comédiens était fantastique, je me trouvais au premier rang, ce qui m’a permis de voir les expressions de leur visage qui étaient absolument époustouflantes […] Le spectacle était hilarant, j’en ai même pleuré de rire. » (Jade)

« J’ai aimé cette pièce car elle était drôle et dynamique, très bien jouée. Au début, je n’étais pas très motivée à l’idée d’un spectacle de deux heures trente, mais finalement cela est passé très vite. L’adaptation était très moderne (…] On voit que les comédiens ont vraiment pris du plaisir à jouer. C’était amusant du début à la fin. » (Elyna)

« Souvent proches du fou rire, les acteurs étaient géniaux. Les personnages de Malvolio et du fou sont mes préférés car l’un tombe dans un piège en pensant que sa maîtresse l’aime […] et devient fou, tandis que l’autre était grossier et se moquait des autres, ce qui ne m’a pas déplu… Le final en musique m’a aussi énormément plu. » (Yohann)

« On peut croire que deux heures trente de Shakespeare, c’est ennuyeux à mourir, mais absolument pas, au contraire. Cette pièce, avec une troupe d’acteurs pétulants et brillants, est à la fois grotesque, burlesque et loufoque. » (Tristan)

« Ce qui m’a le plus plu dans cette pièce, c’est le moment où la bonne de la duchesse, son oncle et les deux autres hommes étaient en train de rendre fou Malvolio, l’intendant de la duchesse. C’est le moment le plus drôle de la pièce. » (Iléna)

« Le personnage que je préfère reste celui de Maria, la servante d’Olivia. C’est un personnage qui m’a tout de suite plus, avec son fort caractère et son côté rusé […] les transitions entre les scènes étaient claires grâce aux rideaux qui servaient à agrandir ou rétrécir la scène. Tout l’espace était utilisé. Je suis très heureuse d’avoir pu assister à cette œuvre et je remercie les comédiens de nous avoir fait voyager à l’époque de Shakespeare. » (Elea)