PACTE Théâtre 2018-2019

Dans le cadre du PACTE Théâtre en partenariat avec le CDN de Sartrouville, trois classes de 3ème (A,B et C) de Mme Foret et Mme Friha, professeures de lettres, ont écrit et mis en scène une pièce de théâtre en trois actes.

Après avoir assisté à la représentation du spectacle Ma cuisine de Sylvain Maurice et Thomas Quillardet, les collégiens ont imaginé une dystopie : à force d’épuiser les ressources de la planète et à cause de la croissance humaine, le gouvernement maîtrise totalement la production et la consommation de la nourriture. Plus aucune liberté n’existe dans ce domaine… Que se passerait-il si une seule petite partie de la population avait accès à la « vraie » nourriture ?

Les élèves ont bénéficié de 16 heures d’ateliers (2 heures pour l’écriture, 14 heures pour le travail théâtral, jeu dramatique et mise en scène) encadrés par l’artiste, Véronique de Kerpel, auteure, comédienne et metteuse en scène. Chaque classe a travaillé interprétation de l’acte qu’elle a écrit.

Les troisièmes ont joué leur pièce « Exodus » à l’occasion d’une scène ouverte, jeudi 23 mai 2019, sur la grande scène du théâtre de Sartrouville. Une captation du spectacle a été réalisée par Ilda Félizardo lors de la scène ouverte au CDN.

En parallèle, tous les élèves ont suivi un parcours spectateur de quatre spectacles au CDN.

Cette sixième année de PACTE « Trois actes en quête d’acteurs » au collège Lamartine est une nouvelle fois une belle réussite. Que soient ici félicités les élèves, et remerciés les parents d’élèves et tous les collègues qui ont collaboré à ce projet !

Mme Foret, Mme Friha