Collège Lamartine Houilles

Visite à la graineterie avec les 5ème E

5ème E en visite à la Graineterie

« Palimpseste »

 

Les 5èE, encadrés par Mme Foret et Mme Mousset, ont visité l’exposition

« Palimpseste » à la Graineterie de Houilles.

Un médiateur a accueilli la classe et présenté les œuvres des quatre artistes, Sara Favriau, Aurore Pallet, Olivier Sévère et Emmanuel Tussore.

Voici un florilège des impressions des élèves :

« Palimpseste », c’est le fait d’effacer pour créer à partir de quelque chose d’existant. (Julian)

Aurore Pallet

Un tableau d’Aurore Pallet était exposé (au Grenier.) De loin, on n’apercevait rien, mais quand on s’approchait, on voyait des personnages. (Arab)

Les œuvres d’Aurore Pallet sont figuratives mais aussi abstraites car on peut voir une image mais pas complètement, on a l’impression que l’image se cache. (Sybille)

Aurore Pallet fait comme si les œuvres étaient délavées, vieillies et jaunies. (Erwan)

Emmanuel Tussore

Les œuvres d’Emmanuel Tussore font réfléchir car, avec ses sculptures de savon (photographies), on voit la ville d’Alep qui a créé ces savons dévastée par la Guerre. C’est donc la preuve que l’on peut aussi bien créer que détruire. (Sybille)

Les savons racontent une histoire. (Justin) Un pays détruit comme un savon. (Louise)

Cela me fait penser aux immigrés qui doivent quitter leur pays parce que leurs bâtiments sont détruits .(Athim)

J’ai bien aimé l’œuvre d’Emmanuel Tussore « Souches », elle représente la peur, le désastre… Elle nous fait penser à une personne tuée à cause d’une bêtise. (Thami)

 

Dans « Souches », les origines des immigrés, représentées par les racines, sont empalées, tuées, déchirées, déracinées car dans le monde actuel, on ne prend pas le temps de s’arrêter et d’observer les déracinés, comme nous l’avons fait dans cette exposition. (Manon)

Sara Favriau

J’ai appris que l’on pouvait faire d’un objet du quotidien de l’art. (Sylvian)

Briser des pots pour créer un paysage de guirlandes. (Louise)

Un monde étrange apparaît, composé de lourdes guirlandes blanches constituées de pots cassés, à l’infini. (Gaspard)

Les guirlandes de vases cassés ressemblent à des lianes dans la jungle. (Justin)

L’œuvre monumentale était tellement lourde que les murs étaient tenus par des câbles pour que les cimaises ne plient pas. (Romain)

Olivier Sévère

Les bruits de la déforestation résonnent dans ma tête, les bruits des créatures qui, peu à peu, condamnent la planète. (Gaspard)

La nature est art. La vidéo d’Olivier Sévère montre que la nature peut être une œuvre. (Lina) Le tube me fait voyager… avec les pierres un peu jaunies et vertes. (Orlane)

Il y a une réflexion sur le temps en arrêt : prendre le temps d’observer autour de nous, de découvrir une beauté si simple. (Manon)