Parcours spectateur : « Ma cuisine »

« Ma cuisine », Sylvain Maurice

Les 4èmeA, 3èmeA et 3èmeE ont assisté à ce spectacle écrit et mis en scène par Sylvain Maurice le lundi 10 décembre, au théâtre de Sartrouville (Centre national d’art dramatique).

Mmes Friha, Leau, Martorana, Omont et M. Quinio accompagnaient cette sortie.

Voici un florilège de leurs réactions après le spectacle, rédigées par les élèves le jeudi suivant :

4A

Cette pièce racontait l’histoire de Victor, qui racontait ses souvenirs d’enfance. Il nous parlait souvent de sa grand-mère et de ses vacances en Bretagne. J’ai bien aimé la mise en scène, mais j’ai moins aimé l’histoire et le texte. Cela m’a rappelé des souvenirs avec ma grand-mère. (Brieuc)

J’ai moyennement aimé ce spectacle car je m’attendais à ce que le personnage principal (Victor) parle plus que cela. Seule la deuxième comédienne, qui jouait la grand-mère, parlait. En fait, le spectacle était surtout visuel. Mais l’effort est quand-même incroyable, on sent les odeurs, chaque scène a un rapport avec la cuisine. Sur ce point, c’était parfait ! […] Le décor est travaillé et très utile. (Gabriel)

L’histoire était racontée par des cartes postales, elle était basée sur les souvenirs de Victor. C’était plus dans la gestuelle, la mise en scène. J’ai apprécié la manière originale de raconter l’histoire, mais cela manquait de texte, j’ai trouvé cela dommage. Ces cartes postales m’ont fait penser à des gens, car j’en envoie à plusieurs personnes. Plus grand monde n’en utilise, mais moi, j’apprécie d’en recevoir […] (Eva)

J’ai retenu de cette pièce qu’au-delà de des photos prises avec un smartphone, on pouvait de diverses autres manières garder un souvenir marquant : un son, un goût, une saveur, une parole. (Asmae)

J’ai plutôt apprécié ce spectacle original, aux effets de lumière bien travaillés et au décor bien utilisé. […] (Gauthier)

J’ai beaucoup aimé le décor et le principe de projeter sur un écran géant quand il cuisine. La mise en scène était très bien, mais j’ai trouvé la pièce un peu fouillis. Je ne m’attendais pas à voir ce type de pièce, ce n’est pas vraiment mon style. J’ai trouvé très longue la fin, quand la comédienne répète « cher Victor » et que le musicien frappe sur la machine à écrire ; j’ai eu mal au crâne. A part cela, je félicite le metteur en scène. (Marie F))

Cette pièce était drôle mais pas toujours compréhensible. J’en ai compris que Victor aime plus que tout sa grand-mère et la cuisine. La musique entre complètement dans son jeu. Il n’y avait pas beaucoup de dialogues, mais beaucoup de gestes. Le passage des crêpes, je pense que c’était pour apaiser, et cela a marché. C’était très bon ! (Maëlyss)

Je trouve que c’est une très belle création qui est bien réfléchie. Je trouve très bien le rapport entre ces souvenirs de vacances avec les grands-parents, la cuisine, la musique. Je trouve ce spectacle très comique, j’adore les spectacles comiques ! Le décor est bien travaillé : je trouve super les jeux de lumière et les projections, tout le reste était aussi très bien pensé. C’est une histoire très réelle, très personnelle. Personnellement, ça me rappelle des souvenirs avec mes grands-parents. En plus, les crêpes étaient très bonnes et je pense qu’à présent, les crêpes me rappelleront cette soirée. (Côme)

« Certaines idées dans la scénographie étaient très bien trouvées (Marie K)

« Belle mécanique de la gestuelle » (Ayman)