Parcours spectateur : « Réparer les vivants »

« Réparer les vivants »

Les élèves de 3A ont inauguré la saison théâtrale 2018-2019 jeudi 4 octobre, avec le spectacle « Réparer les vivants », pièce adaptée du roman de Maylis de Kérangal, mise en scène par Sylvain Maurice

Voici quelques réflexions des élèves.

Pourquoi ce titre ?

« Dans la pièce, il est question de don d’organe. Or les dons d’organes servent à guérir des personnes malades, à remplacer des organes qui ne marchent plus, donc à réparer les vivants. (Eliott)

« Sauver les personnes dans le besoin, physiquement ou mentalement. » (Thibault)

« La pièce de théâtre parle d’une greffe. C’est un jeune homme en mort cérébrale à qui on enlève les organes pour sauver des personnes » (Mélia)

« Pour moi, « réparer les vivants signifie que l’on peut réparer une personne comme on peut réparer une voiture : quand une pièce est cassée, on la répare. Ici, nous parlons d’une personne vivante, donc c’est un organe qu’il lui faut, plus précisément le cœur, pour être réparée. Donc ils prennent le cœur d’une personne morte et le mettent dans le corps de la personne qui en a besoin, pour la réparer. (Alexis)

« J’ai compris ce titre comme s’il fallait aider les gens qui sont encore en vie et arrêter de « s’accrocher » aux morts. » (Manon R.)

Qu’avez-vous pensé du spectacle ?

« J’ai bien aimé la pièce car il y avait de l’humour malgré le thème, la musique était bien, elle donnait du rythme à ce que disait le narrateur. L’histoire est inhabituelle. Elle n’est pas très joyeuse. Ce que j’ai moins aimé, c’est que les lumières étaient trop fortes et à des moments, j’étais un peu perdu. » (Eliott)

« Mon avis sur la pièce est assez mitigé, car le fait qu’il n’y ait qu’une seule personne sur scène ne m’a pas vraiment plu, même si l’acteur jouait très bien et était très dynamique. L’histoire m’a beaucoup plu, j’aime énormément la médecine et l’histoire était assez dramatique, cela change (en 6ème et en 4ème, on a plutôt vu des pièces comiques). Les musiques m’ont beaucoup plu et les bruitages aussi, comme les battements du cœur : cela donnait du suspens à l’intrigue, j’ai bien aimé. » (Alexis)