Collège Lamartine Houilles

Parcours spectateur : « Meaulnes (Et nous l’avons été si peu) »

Critique du spectacle Meaulnes(Et nous l’avons été si peu)

(Spectacle de Nicolas Laurent, adapté du roman d’Alain Fournier)

3A-3E

L’histoire parle de François Seurel, qui est un enfant rêvant d’aventure et dont les deux parents sont instituteurs. Sa petite vie tranquille et paisible sera un jour chamboulée par l’arrivée d’un jeune garçon, Augustin Meaulnes. Ce jeune homme à la fois mystérieux et charismatique se fit rapidement appeler « Le Grand Meaulnes » par ses camarades de classes. Un jour, Augustin disparut et personne n’eut de nouvelle de lui pendant trois jours. A son retour, il raconta à François qu’il avait trouvé un manoir dans lequel se tenait une fête en se perdant dans la forêt. Il expliqua à François que durant les festivités, il y avait à ce moment-là une jeune femme et qu’ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre. Malheureusement, les deux durent se séparer et Augustin retourna chez son ami. Ayant écouté attentivement l’histoire, François lui proposa alors de l’aider à retrouver son grand amour.

Cette pièce était différente de celles que j’ai pu aller voir depuis le début de l’année car les acteurs n’étaient pas dans la peau des personnages, mais plutôt dans la peau des acteurs qui jouaient les personnages. De nombreuses fois l’histoire de François et son ami Antoine fut coupée pour faire place à des petits sketchs et des informations sur le récit que l’auteur et les acteurs avait eu même cherché en voyageant dans la vie d’Alain Fournier, l’auteur du livre « Le Grand Meaulnes ».

Dans l’ensemble je n’ai pas trouvé la pièce très intéressante mais les sketchs humoristiques m’ont vraiment plu. (Naomie)

J’ai bien aimée la pièce de théâtre car il y avait de l’humour. Mais je n’ai pas trop compris le moment où les rôles des acteurs changeaient. (Diana)

J’ai pas énormément aimé cette pièce car ils parlent avec certains mots donc je ne connais pas la signification, je ne comprenais pas les jeux de mot. Mais j’ai aimé certains moments et surtout les éléments du décor. Je pense ne pas avoir compris toute la pièce et j’ai trouvé qu’elle a était un peu longue. (Alexandre)

Pendant le spectacle, j’ai bien aimé le moment où la comédienne, morte dans le spectacle, se lève pour rassurer le public. Je trouve cette idée originale car elle est osée mais bien jouée par la comédienne. Cela a fait comme une parenthèse dans le spectacle pour apporter des précisions sur elle. (Hugo)  

J’ai bien aimé le spectacle, ce n’était pas le meilleure mais ça m’a quand même intéressé. Mon moment préférer était à la fin, quand les acteurs présentaient une chose sur les écrans. L’acteur qui représentait me Grand Meaulnes était sur son téléphone et la femme représentant Yvonne de Gallet s’est énervée. Elle a commencé à crier, on aurait pensé que c’était pour de vrai et que ça ne faisait pas partie du spectacle mais si. C’était prévu. J’ai bien aimé parce que c’était trop drôle et que dans la vie de tous les jours ça se passe souvent ainsi.

Yvonne criait: « mais pourquoi tu restes sur ton téléphone, tu écris à qui, montre-moi ton téléphone, donne-moi ton code […] Ah tu écris à ton ex, tu interromps le spectacle pour elle, pour ton ex, pour lui écrire, à elle…»

C’était vraiment trop drôle, on aurait dit qu’elle était jalouse. Je trouve que c’était la meilleure scène de la pièce.

(Marwa)