Atelier d’écriture à la Graineterie : « Palimpseste »

Les élèves de 3èA, 3èB et 3èC se sont rendus à la deuxième exposition de la saison à la Graineterie, intitulée « Palimpseste ».

Suite à la visite avec médiation, les élèves ont pu s’installer face aux œuvres afin de participer à un atelier d’écriture.

Au Grenier : Installation « Souche » d’Emmanuel Tussore et peinture/ sérigraphie sur papier de soie par Aurore Pallet.

Ecrit produit après visionnage de la vidéo d’Olivier Sévère « Dans ces eaux-là » :

« Je voyage dans ce monde, sur cet océan immense et infini. Rien à l’horizon, à l’exception d’une île. J’accoste…

Émerveille par la beauté de cette terre, je marche sur le sable doux et chaud, bouche bée. Je m’aventure et je découvre une magnifique rivière dans laquelle se trouvent de grosses pierres*. L’eau s’y cogne, et jaillissent de grands éclaboussements.

La nuit tombée, j’aperçois au loin de la fumée. Je m’approche en étant sur mes gardes et je tombe sur une tribu réunie autour d’un grand feu. On dirait qu’ils font une fête : les femmes préparent le festin et les hommes dansent autour du feu en faisant de grands mouvements brusques, tout en étant bien synchronisés. Un homme me repère et m’invite. Tous m’accueillent et me trouvent une place pour dormir.

Le lendemain, je les quitte et rejoins mon bateau qui flotte. Enfin je regagne la mer pour de nouvelles aventures ».

* Les mots en caractères gras sont les mots inspirés lors de la contemplation de la vidéo, écrits et imposés par un camarade.

I. B. (3èB)

Nous remercions la Graineterie pour l’accueil de qualité qui nous a été fait, ainsi que les professeurs accompagnateurs.

Professeurs organisateurs : Mme Foret, Mme Friha.