Atelier d’écriture à la Graineterie : « Les Apparences »

« LES APPARENCES », Classe 3èB.

Dans le cadre d’un parcours artistique et culturel à La Graineterie, les élèves 3èA, 3èB, 3èC et 3èE ont visité l’exposition « Les Apparences » en présence d’un médiateur et participé à un atelier d’écriture in situ.

Les 3èB, lors de la visite de l’exposition « Les Apparences », La Graineterie, Houilles.

Suite à la médiation, les élèves sont encouragés à écrire face à une œuvre choisie en répondant à la question : « Qui suis-je ? ». Chaque écrivain en herbe avait la possibilité de proposer un texte à la première personne, en se mettant à la place de…, à la deuxième personne, en s’interrogeant sur l’altérité, ou à la troisième personne, en donnant vie à un personnage de fiction.

1)

Je suis un homme ou une femme, soit l’un soit l’autre, je ne sais pas. Je suis grand.e et j’ai l’air mystérieux. J’ai un assez grand nez et les yeux qui tombent un petit peu, la bouche très fine et le regard fatigué. J’ai les épaules plutôt larges, mes cheveux s’arrêtent au niveau de mon cou et ondulent légèrement.

J’ai le teint très pâle et je me tiens légèrement voûté. Je nage un peu dans mes vêtements. Je fais peur aux gens, ils ne viennent pas souvent me parler parce que je parais sauvage.

Sur cette photo, je joue un rôle, le rôle d’un homme… ou d’une femme, et je vous fixe en sachant ce vous pensez de moi. Mais je m’en fiche. Ce n’est qu’un rôle après tout, vous ne me connaissez pas.

M. K., 3èB

D’après une photographie de la série « Inner Self » d’Anne-Sophie Guillet, in l’exposition Les apparences, La Graineterie.

2)

Qui suis-je ?

Je suis une femme et je suis un homme,

je suis grand ou petite,

je suis brune ou blond,

j’ai les yeux bleus, peut-être verts,

je porte des baskets ou des talons,

j’ai les cheveux longs, attachés et noirs, ou pas.

Tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes,

je suis là, femme ou homme, blonde ou brun, grand ou pas.

Je m’assume moi,

je me vois moi,

je vous vois, vous,

me regarder, puis me juger, et enfin vous questionner.

Je suis qui vous voulez,

quand vous voulez.

Et si je n’étais ni homme,

ni femme,

ni grand, ni petite…

Et si j’étais juste moi ?

R.B., 3èB

Nous remercions la Graineterie du bel accueil qui a été fait aux élèves de 3è du collège Lamartine.

Professeurs organisateurs : Mme Foret, Mme Friha

Professeurs accompagnateurs : Mme Belanger, Mme Ben Loulou, Mme Stefanni, Mme Vancraybeck.