Tout ce que vous avez voulu savoir sur le latin …

Le moment est arrivé pour les élèves de 6ème de choisir d’étudier le latin en 5ème. Dans la mesure où ils s’engagent pour trois ans, cette lettre s’adresse donc à eux et à leurs parents.

Et pour commencer, « C’est quoi, le latin ? »

C’est une langue ancienne (pas encore morte, puisque des gens la connaissent, la lisent, l’enseignent ou l’étudient, même si elle n’est plus parlée), celle des Romains de l’Antiquité. Et bon nombre de peuples conquis par les Romains se sont mis à parler le latin avec leur propre accent, ce qui a donné naissance aux langues latines, comme le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain, le provençal…. Ainsi, lorsque vous parlez français, vous parlez latin sans le savoir !

« A quoi ça sert, le latin ? »

Quelques exemples !

Tout d’abord, 80% des mots de la langue française viennent du latin. Etudier cette langue permet donc d’avoir une connaissance plus approfondie et plus précise du vocabulaire français. Ainsi, lorsque vous saurez que orior signifie « se lever », et occido « tomber », vous n’oublierez plus que le soleil se lève à l’orient et se couche à l’occident, et vous ne confondrez plus l’est et l’ouest ! Sans parler de l’orthographe (ascenseur vient de ascendo : monter, doigt vient de digitus, temps de tempus…) ou de la grammaire, que nous commentons souvent.

Ensuite, le latin permet de progresser en mathématiques et en sciences car la langue latine possède une structure très logique : traduire un texte est une véritable enquête où le moindre indice a de l’importance, et cela constitue un excellent exercice de rigueur et de méthode, très formateur pour l’esprit

En outre, découvrir la culture latine et grecque nous donne des clés pour mieux comprendre notre civilisation occidentale. Ce sont les Romains, par exemple, qui ont inventé la république, qu’ils appellent res publica, « la chose publique », c’est-à-dire « l’affaire de tous » : vaste programme !

Sans oublier que faire du latin c’est bien sûr apprendre la langue, mais c’est aussi découvrir la mythologie, l’histoire, la littérature latines, qui ont nourri les grands auteurs français. On aborde donc plus facilement leur œuvre et on en perçoit mieux les richesses lorsqu’on en connaît les sources.

Enfin, à travers l’étude de monuments, fresques, sculptures, mosaïques, tableaux, le cours de latin vient compléter votre formation en histoire des Arts.

Dernière question : « Est-ce que je vais y arriver ? »

Il est vrai que le latin est une langue exigeante, qui sollicite la mémoire et demande un travail régulier. Voilà pourquoi il est judicieux de demander l’avis de vos professeurs, et en particulier celui du professeur de français, avant de vous lancer dans cette aventure.

Mais rassurez-vous : les notions sont abordées progressivement et revues régulièrement tout au long des trois années de collège, et vos professeurs évitent de vous accabler de travail à la maison.

Si vous n’avez pas de sérieuses difficultés dans les autres matières, si vous aimez apprendre et si vous êtes curieux et motivé, vous n’avez pas de crainte à avoir, vous pouvez faire un bon latiniste !

1h ou 2h

Mme Lanne et Mme Marquez