Quand et pourquoi venir au CDI ?

Où trouver le CDI ?

Les élèves trouverons le CDI au 1er étage du collège. L’escalier central dit aussi « l’escalier B » y conduit directement.

Horaires et accès :

le lundi de 8h30 à 12h30 puis de 13h10 à 17h
le mardi de 8h30 à 12h30  puis de 13h10 à 16h05
le jeudi de 8h30 à 12h30 puis de 13h10 à 17h
le vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 13h10 à 16h05

Le CDI est fermé pendant la récréation du matin, de 10h20 à 10h37.

De 13h10 à 13h55 : les élèves doivent attendre le professeur-documentaliste sur l’emplacement réservé dans la cour de récréation (près du réfectoire). Pour accèder au CDI, seuls les élèves rangés dans la cour seront accueillis au CDI. Des cours ayant lieu dans les étages, les élèves ne peuvent pas circuler dans les couloirs et les escaliers seuls.

Pendant la récréation de l’après-midi de 14h50 à 15h07, le CDI est en accès libre.

Des Activités différentes selon l’espace utilisé :

Le coin « Libre de rêver » (pour la lecture sur place, le prêt de livres, la visite d’exposition)
L’espace « Libre de débattre » (pour les recherches documentaires sur papier, les devoirs, les exposés)
L’espace « Connecté mais libre » (pour les recherches sur Internet et les divers travaux demandés pas les professeurs disciplinaires)
L’espace « Liberté de choisir » (avec le Kiosque ONISEP, les ressources en ligne, le test d’orientation PARADE qui ne concerne actuellement que les élèves des classes de 3e).

L’espace « Liberté de s’informer » (pour consulter toutes les revues auxquelles le CDI est abonné).

L’espace « Libre de débattre » est également utilisé pour les séance d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et pour tous les projets théâtre, lecture, développement durable, EPI, AP etc.

L’espace « Libre de créer » (une petite salle specialement dédiée à la web radio et la web TV du collège).

L’espace « Libre de s’évader » (appelé aussi la « salle zen ») (un espace dédié aux élèves à besoins spécifiques).