PEAC Théâtre « Trois actes en quête d’acteurs »

Dans le cadre du PEAC Théâtre, trois classes de 3ème (A,B et D) de Mme Friha et Mme Le Dévendec, professeures de lettres, ont écrit et mis en scène une pièce de théâtre en trois actes.

Encadrée et guidée par l’actrice et metteure en scène Véronique de Kerpel, les élèves ont travaillé sur le thème de la rumeur et de la dystopie, un des thèmes des EPI (Français, Histoire-Géographie, Arts Plastiques, SVT, Anglais et Espagnol) proposés cette année.
Chaque classe a rédigé un acte durant un atelier d’écriture (3 heures). Puis ils ont répété leur pièce durant cinq ateliers de pratique artistique (12 heures).

En parallèle, tous les élèves ont suivi un parcours spectateur de quatre spectacles en partenariat avec le CDN de Sartrouville.

Les élèves ont joué une première fois leur pièce « Fausses rumeurs » au CDN de Sartrouville le mardi 3 avril 2018 lors d’une scène ouverte devant plus de 300 spectateurs. Puis ils ont joué une seconde fois à la salle René Cassin de Houilles devant une centaine de personnes le lundi 7 mai 2018.

Bref, une belle aventure et une belle réussite pour cette cinquième année de PEAC au collège Lamartine. Que soient ici remerciés les élèves, les parents d’élèves et tous les collègues qui ont collaboré à ce PEAC !

Mme Le Dévendec, lettres modernes