L’option LCE au collège Lamartine

La LCE et ses objectifs :

Dès la rentrée 2018, le collège Lamartine proposera l’option LCE (Langue et Civilisation Européenne) aux élèves germanistes des classes de quatrième et de troisième (rentrée 2019).

La LCE  est un enseignement facultatif à raison de deux heures hebdomadaires.  Ce nouveau dispositif s’articulera dans la continuité du dispositif bi-langues proposé en 6ème  et préparera les élèves à la section européenne proposée dans le lycée de secteur des Pierres Vives à Carrières-Sur-Seine permettant au bachelier d’obtenir la mention «  section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

Cet enseignement vise à :

• Renforcer les compétences linguistiques et culturelles
  • Approfondir les connaissances sur l’Allemagne, les pays de langue allemande.
  • Étendre également la connaissance des élèves à l’ensemble des pays européens.
  • Mettre en place un partenariat avec un collège allemand pour des échanges.

Contrairement aux anciennes sections européennes, cet enseignement facultatif s’adresse à l’ensemble des élèves volontaires.

Dès la rentrée 2019, les élèves volontaires de 3ème auront la possibilité de passer l’examen de la certification d’allemand pour obtenir le DEUTSCHES SPRACHDIPLOM 1 (niveau B1 du CECRL), un examen gratuit qui, en cas de réussite, permet d’attester d’un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen.