De l’écriture au geste ordinaire : une poétique de l’instant…

Exposition des classes 5èD, 4èB et 4èD du collège Lamartine, du 2 au 9 juin, Médiathèque Jules Verne, Houilles.

En partenariat avec La Graineterie, dans le cadre du P.E.A.C.* « Les arts pour explorer le monde », avec Mme Foret (lettres), Mme Mousset (arts plastiques), Mme Hallier (éducation physique et sportive), Mme Leau (physique/chimie), Mme Tisserand (arts plastiques).

En participant à un échange suivi avec La Graineterie, trois classes (5èD, 4èB et 4èD) découvrent un lieu culturel et artistique qui, tout en appartenant au patrimoine local, propose aux élèves de découvrir des œuvres qui portent un regard sur le monde contemporain. En privilégiant les rencontres avec les médiateurs culturels et les artistes, les élèves sont amenés à exprimer leur sensibilité et leur créativité en interrogeant le monde qui les entoure.

Lors de l’exposition « D’un instant à l’éternité », les collégiens ont entamé une réflexion sur le rapport de l’art au réel. En prolongement, les élèves de 4èD ont participé à un concours d’écriture : ils ont écrits une nouvelle réaliste contemporaine en exploitant les images sources que sont les publicités, supports iconographiques travaillés et détournés en arts plastiques. Les élèves de 5èD, en s’inspirant des œuvres de Jochen Gerner, ont à leur tour créé un paysage poétique en alliant pratique plastique et écriture.

Suite à la visite de l’exposition « Poétique du geste », l’artiste plasticienne, Leslie O’Meara, a travaillé avec les 4èD, pour mener des séances d’atelier chorégraphique en E.P.S, tout d’abord dans un espace clos, puis dans les rues de Houilles. Ce projet a donné naissance à une performance filmée dans la ville.

La comédienne Julie Boris est intervenue dans la classe des 4èB afin de mettre en scène une gestuelle du collégien inspirée des écrits des élèves en quête de souvenirs qui correspondraient à ceux de leur génération. Une vidéo a été réalisée afin d’immortaliser ces moments éphémères.

Les élèves, encadrés par l’équipe enseignante du P.E.A.C., ont le plaisir d’exposer leurs créations pendant une semaine, du 2 au 9 juin, à la médiathèque de Houilles. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les performances filmées, les œuvres plastiques des élèves et leurs écrits (nouvelles, poésies, fragments) à cette occasion.

* P.E.A.C. : Parcours d’Education Artistique et Culturelle